Publicat în Uncategorized

La session nationale du PEJ-France

Parlamentul European al Tinerilor este o organizatie care exista la nivel european, mai exact in 32 de tari, membre sau nu ale Uniunii Europene. Organizatia vizeaza, prin organizarea diferitelor forumuri, conferinte sau simulari de Parlament European implicarea tinerilor in societatea civile siinformarea lor pe problemele Uniunii Europene.

Vreme de cativa ani organizatia franceza PEJ-France a ocupat o mare parte a timpului meu liber, ba chiar pe tot uneori. Weekendul asta are loc Sesiunea Nationala de selectie si voi fi acolo, in calitate de juriu.

La session nationale

Et les sujets de débat pendant le weekend

EMPL – Commission de l’Emploi et affaires sociales
« La promotion d’emplois « verts » et la mise en oeuvre d’une véritable révolution verte doivent être leséléments clefs de la Stratégie de Lisbonne post-2010. »Mario Sepi (Président du Conseil économique et social européen) , interview Euractiv, 06.11.2009.Quelles orientations donner à la stratégie de Lisbonne post-2010 pour permettre à la fois de rendrel’économie plus respectueuse de l’environnement et améliorer la situation de l’emploi en Europe dans lapériode actuelle de sortie de crise ?
IMCO – Commission du Marché intérieur et de la protection des consommateurs
« À force d’appeler ça ma vie je vais finir par y croire. C’est le principe de la publicité. » Samuel Beckett, Molloy, 1951. Lors des dernières décennies la publicité a connu une croissance exponentielle. Toutefois l’exposition
de plus en plus régulière à la publicité entraîne de nombreuses conséquences sur la population, notamment sur les plus jeunes. En tenant compte des droits des consommateurs, comment doit évoluer la législation communautaire dans ce secteur ?
LIBE – Commission des Libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures
« Les droits de l’homme ne peuvent être sacrifiés au profit de la lutte contre le terrorisme. Il n’y a rien d’incompatible entre la défense des droits de l’homme et la lutte contre le terrorisme. Au contraire, le principe moral qui sous-tend les droits de l’homme, celui d’un profond respect pour la dignité de chaque individu, est une de nos armes les plus puissantes pour combattre le terrorisme. » Kofi Annan, Ancien secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, conférence « Combattre le terrorisme pour l’humanité : Conférence sur les racines du mal », 22 septembre 2003. Suite à l’attentat avorté sur le vol Amsterdam – Detroit du 25 décembre 2009, l’introduction généralisée de scanners corporels dans les aéroports européens est à l’ordre du jour. Or, les divergences entre les Etats membres, la Commission européenne et le Parlement européen restent marquées sur ce sujet. Quelles orientations l’Union européenne peut-elle donner à la sécurité aéroportuaire en veillant particulièrement à respecter les droits fondamentaux ?
REGI – Commission du développement régional
« L’Union européenne souhaite que les prochaines Capitales [européennes de la culture] développent plus encore les effets de long terme sur le développement culturel de la ville et des régions concernées. […] Le programme doit en outre avoir des effets durables et contribuer au développement culturel, économique et social à long terme de la ville. » Commission Européenne, http://ec.europa.eu/culture/our-programmes-and-actions/doc413_fr.htm Alors que la Commission européenne va fêter les 25 ans de la capitale européenne de la culture, quelles doivent être les critères de sélection et les objectifs à atteindre en terme de développement culturel, économique et social pour les villes et régions candidates ?
CULT 1 – Commission de la Culture et de l’éducation
« Il est plus facile d’unir des économies et des administrations que d’unir des mémoires. Les nouveaux pays-membres ont une mémoire différente.»  Bronislaw Geremek, Rencontre avec Bronislaw Geremek, Notre Europe, Rencontre européenne n°9, juillet 2008. La réunification politique de l’Europe n’a pas entraîné de réunification de l’Histoire des peuples européens. Afin de renforcer son identité, comment l’Union européenne peut-elle, tout en respectant les expériences de chacun, parvenir à faire de la mémoire de ses citoyens le socle de sa construction future ?
CULT 2 – Commission de la Culture et de l’éducation 2
« L’Europe doit […] faire en sorte que la numérisation des livres se fasse en se fondant sur la législation européenne en matière de droits d’auteur et dans le plus grand respect de la diversité culturelle de l’Europe. […] Si nous agissons rapidement, des solutions européennes créant un environnement concurrentiel pour la numérisation des livres pourraient fonctionner plus tôt que celles qui sont actuellement envisagées aux États-Unis avec l’accord sur Google Books. » Viviane Reding (ancienne commissaire à la société de l’information), 19.10.2009 Quelle approche commune l’Union européenne peut-elle adopter pour faire face à la problématique de la numérisation de son patrimoine culturel ?
DEVE – Commission du Développement
« [Le] président [de la Commission européenne] José Manuel Barroso demandera à son équipe „des propositions pour améliorer encore les capacités de réponse de l’UE aux crises” humanitaires et aux désastres naturels, a déclaré sa porte-parole, Pia Ahrenkilde Hansen. Ce dossier sera même l’une des „priorités” de la nouvelle Commission, a-t-elle ajouté, précisant que des conclusions seraient „tirées” du récent séisme à Haïti. » Extrait de l’article « Bruxelles veut relancer l’idée d’une force humanitaire commune », Lepoint.fr, 27 janvier 2010 Le séisme en Haïti a relancé la réflexion sur une force d’intervention humanitaire commune à l’UE. Après les échecs successifs des négociations sur ce point, comment l’UE peut-elle concrétiser cette idée ?
AFET – Commission des Affaires étrangères
« L’Europe doit regarder vers l’Amérique latine […] et nous-même vers vous. Peut-être que si nous reconnaissons la communauté de nos problèmes en même temps que la différence de nos histoires […] nous retrouverons ainsi la volonté de coopérer […] en termes sociaux, économiques et culturels. » Carlos Fuentes, écrivain mexicain. Alors que l’Espagne est actuellement à la tête du Conseil de l’Union européenne, elle entend faire des relations UE/Amérique latine un élément clef de la stratégie communautaire. Quels axes devraient être privilégiés dans l’optique d’un approfondissement des relations entre ces deux parties du monde ?
Anunțuri

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile tale sau dă clic pe un icon pentru a te autentifica:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare / Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Google+

Comentezi folosind contul tău Google+. Dezautentificare / Schimbă )

Conectare la %s