Publicat în Uncategorized

Dialogue à l’ambassade

J’avais besoin d’une copie certifiée conforme à l’original de mon acte de naissance, et quand on est à l’étranger, bien sur, on peut faire ca seulement à l’ambassade. Au consulat pour être encore plus précis.

Je regarde donc sur internet pour trouver l’horaire et un numéro de téléphone et appeler pour avoir des informations. Ouverture de lundi à vendredi, de 8h à 14h. J’appelle 3 ou 4 fois avant que quelqu’un me réponde. Je demande, oui, ça coûte 15 euros, venez à l’ambassade le matin, mais seulement à partir de la semaine prochaine. Pourquoi seulement la semaine prochaine…j’ai pas compris.

La semaine d’après, je prends mes documents et je vais à l’ambassade. J’arrive, il y avait 3 personnes devant moi et 4 guichets mais tous les 4 vides, évidement. Par contre on pouvait entendre la conversation de 2 dames, quelque par au fond de la salle, dans un bureau. Au but d’un quart d’heure une des 2 femmes décide de venir nous voir. J’attends mon tour, j’arrive au guichet, je dis que j’ai besoin d’une copie de mon acte de naissance. Je donne mes papier et je me prépare à payer. Non, non, pas possible de payer en liquide à l’ambassade, tous les payement se font directement dans la compte bancaire de l’ambassade. OK, alors je propose que le temps que moi je fasse le virement sur internet, eux ils certifient ma copie. Non, pas possible. De 1 ils acceptent pas les virement par internet (encore une fois j’ai pas compris pourquoi, ou j’ai compris mais seulement après) et de 2, je dois d’abord aller à la banque, payer au guichet et après, quand je retourne avec la „facture” on me fera la copie.

Je parts donc pour la banque. Une fois arrivée sur place, pour mes 15 euros on me demande en fait 20, il y a 5 euros de commission, voilà pourquoi ils voulaient pas que je fasse mon virement directement sur internet, car là, il n’y a pas de commission.

Je retourne à l’ambassade avec le papier de la banque. Encore une fois, 3 autres personnes qui attendent déjà et personne derrière les 4 guichets.

Quand je donne finalement la preuve du payement je demande quand est-ce que je dois retourner pour ma copie. Surprise!!! On me dit que si je veux bien attendre un peu on me la donne tout de suite. J’ai du mal a en croire mes oreilles. Mais j’attends, bien sur. C’était pas tout de suite, c’était une attente de plus d’une heure, mais je suis quand même repartie avec mes papiers.

Conclusion: amabilité et efficacité (oui, comparé aux services de l’ambassade de Paris, je ne me suis pas faite engueulé et j’ai eu les papiers desquels j’avais besoin le jour même!!!)

Lasă un răspuns

